Retour aux articles Soin des lèvres

Une jeune femme appliquant un baume pour les lèvres

LÈVRES GERCÉES? PASSEZ À L’ACTION!

Hydratez vos lèvres gercées.

Aux changements de saison, quand le vent tourne et que le temps est sec, vos lèvres peuvent s’assécher très vite et gercer. L’hydratation est la meilleure défense contre l’assèchement, la gerçure et le fendillement des lèvres. On croit à tort que le baume à lèvres peut réparer les lèvres gercées. Il peut apporter un soulagement temporaire et prévenir une déperdition supplémentaire d’hydratation, mais il ne peut pas guérir les lèvres gercées ou fendues. Alors, que peut-on faire pour guérir ces vilaines lèvres gercées? 
 

Voici 6 conseils pour adoucir les lèvres qui devraient vous orienter vers la guérison.

Conseil no 1 :

ARRÊTEZ DE VOUS LÉCHER LES LÈVRES

Même si on a l’impression d’hydrater les lèvres en les léchant, on les assèche encore plus.

Conseil no 2 :

UTILISEZ UN BAUME OU UN BRILLANT À LÈVRES PROTECTEUR, MAIS AVEC PRÉCAUTION

Certains baumes à lèvres aromatisés nous invitent plutôt à les lécher. Ceux qui contiennent de l’eucalyptus, du camphre, du menthol ou de l’alcool risquent en fait de les assécher encore plus.

'Conseil no 3 :

BUVEZ BEAUCOUP D’EAU

Le corps est composé d’eau à 60 %, mais cette proportion diminue avec l’âge1. Nous perdons aussi constamment de l’eau par la transpiration et d’autres processus métaboliques. Se réhydrater en buvant 6 à 8 verres d’eau par jour procure une foule de bienfaits à la santé, parmi lesquels des lèvres plus douces, plus lisses et plus saines.

'Conseil no 4 :

MANGEZ BIEN

Un régime alimentaire équilibré est un autre renforçateur de santé générale. Le zinc est un minéral important pour préserver l’hydratation. Si vous n’absorbez pas assez de zinc par votre alimentation, vous pouvez l’obtenir dans une multivitamine ou un supplément.

'Conseil no 5 :

ÉVITEZ LA CHALEUR SÈCHE

Nous sommes nombreux à vivre et à travailler durant l’hiver dans des environnements chauffés par ventilation forcée. Ce type de chauffage est particulièrement éprouvant pour les lèvres gercées car il ne comporte aucune humidité. Songez à utiliser un humidificateur ou à garder un brumisateur au bureau pour humidifier l’air qui vous entoure.

'Conseil no 6 :

SOYEZ AUX AGUETS

Vous pouvez ne pas vous rendre compte de la quantité de produits et d’agents desséchants qui entrent en contact avec vos lèvres. Ne laissez pas le shampooing couler sur votre visage quand vous vous lavez les cheveux. Étudiez les ingrédients de votre fond de teint et votre rouge à lèvres, choisissant des produits hydratants dans la mesure du possible. En faisant bien attention, vous pourrez garder vos lèvres en pleine forme ET éviter à la fois les gerçures et les feux sauvages.