Retour aux articlesSoin des lèvres


QU’EST-CE QU’UN BOUTON DE FIÈVRE ET EST-CE DIFFÉRENT DU FEU SAUVAGE?
Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre exactement? La réponse pourrait vous surprendre : il s’agit simplement d’un feu sauvage. Bouton de fièvre ou feu sauvage, c’est la même chose. Si vous avez déjà eu un bouton sur les lèvres, il était peut-être causé par le virus de l’herpès simplex, et si c’était le cas, votre bouton de fièvre était bel et bien un feu sauvage.
D’où provient cette confusion? Par le passé, on appelait les feux sauvages «&boutons de fièvre» parce qu’ils apparaissaient souvent lorsqu’une personne avait de la fièvre. Toutefois, les boutons de fièvre sont causés par le même virus que les feux sauvages, parce qu’il s’agit de la même chose.
Découvrez comment traiter et prévenir les boutons de fièvre grâce à nos meilleurs conseils pour prendre soin des lèvres.
Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre?
Si vous vous demandez ce qu’est un feu sauvage, la réponse est simple : il s’agit du symptôme d’un virus qui infecte la région de la bouche. Le virus attaque les cellules et entraîne, comme effet indésirable, l’inflammation et l’irritation d’une zone de la peau qu’on appelle bouton de fièvre ou feu sauvagei.
Qu’est-ce qui cause l’apparition d’un bouton de fièvre sur vos lèvres?
Les boutons de fièvre ou feux sauvages sont aussi souvent appelés herpès labial, parce qu’ils sont habituellement causés par le virus de l’herpès simplex de type 1 (VHS-1). Selon l’Organisation mondiale de la Santé, cette infection virale courante touche environ deux tiers des adultes âgés de 50 ans ou moins. Toutefois, ce ne sont pas toutes les personnes infectées qui présentent le symptôme typique de ce virus: les boutons sur les lèvresii.
Quelle est la région touchée par les boutons de fièvre?
Les boutons associés aux feux sauvages se forment sur les lèvres ou le pourtour des lèvres. Cependant, si le virus de l’herpès simplex (VHS-1) se transmet à d’autres parties du corps, comme le nez, les yeux ou les organes génitaux, des boutons de fièvre peuvent apparaître dans ces régions également.
À quoi ressemble un bouton de fièvre sur les lèvres?
Un bouton de fièvre sur vos lèvres apparaîtra comme une petite zone rouge et enflammée qui peut aussi être irritée. Une vésicule se formera ensuite, laquelle risque d’éclater et de dégager un liquide clair. Quelques jours plus tard, des croûtes dures peuvent se former sur le bouton de fièvre. Il est possible d’avoir plusieurs boutons, parce que les boutons de fièvre apparaissent souvent regroupés en plaques. Les boutons de fièvre guérissent sans laisser de cicatrices.

Les boutons de fièvre sont-ils contagieux?
Les boutons de fièvre sont extrêmement contagieux et peuvent facilement se propager. Le VHS-1 est particulièrement contagieux lorsque vous présentez les symptômes d’un feu sauvage, et ce, dès les premiers signes qui indiquent la formation d’un bouton de fièvre comme la rougeur, les démangeaisons et la sensation de picotement ou de brûlure, et tout au long de la période pendant laquelle le bouton est visible, jusqu’à la guérison complèteiii.
Afin d’éviter de transmettre le virus à d’autres personnes, vous devez respecter des habitudes d’hygiène strictes, et éviter de donner des baisers ou de partager des objets comme les ustensiles de cuisine ou les produits cosmétiquesiv. Et si vous ressentez un picotement, assurez-vous d’avoir un tube de crème Abreva avec vous afin de réduire la durée du bouton de fièvre ou du feu sauvage.
Combien de temps un bouton de fièvre sur les lèvres durera-t-il?
Un feu sauvage non traité peut prendre jusqu’à dix jours pour guérir. Les premiers symptômes sont souvent la rougeur, les démangeaisons et la sensation de picotement ou de brûlure. Une vésicule dont il peut s’écouler un liquide clair se forme ensuite, laquelle se recouvre d’une galev. Vous pouvez réduire le temps de guérison à quelques jours seulement en utilisant la crème Abreva dès l’apparition du premier signe (durée médiane de guérison : 4,1 jours).
Les boutons de fièvre sont-ils graves?
Les complications associées aux boutons de fièvre sont rares. La plupart des personnes infectées par le virus VHS-1 peuvent souffrir d’éruptions de boutons de temps en temps, mais de nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme.
L’éclatement d’un bouton peut vous exposer au risque d’infection bactérienne si vous touchez souvent la zone infectée et si vous ne gardez pas votre visage et vos mains propres. Si le virus se transmet aux yeux, il faut consulter un médecin parce que l’infection peut provoquer des cicatrices et des lésions qui sont susceptibles d’entraîner des problèmes de vision ou la cécité. En outre, s’ils sont exposés à un feu sauvage, les bébés et les personnes ayant un système immunitaire affaibli peuvent présenter une infection généralisée par le virus de l’herpès, qui peut toucher les organes vitaux, y compris la moelle épinière et le cerveau. Les personnes qui souffrent d’eczéma et qui contractent le VHS sont exposées au risque d’une maladie dangereuse appelée eczéma herpétique: l’infection se répand dans le corps, ce qui peut causer des cicatrices permanentes, la cécité, et parfois la défaillance d’organes ou le décèsvi.
Est-il possible de prévenir un bouton de fièvre?
Une fois que vous avez été infecté, le virus VHS-1 ne quitte jamais votre organisme. Il reste en dormance dans les cellules nerveuses sous la peau jusqu’à ce qu’un facteur déclencheur, comme le rhume ou la grippe, l’excès de soleil, le froid ou le stress, permette au virus de se répliquer de façon incontrôlable, ce qui cause le fameux symptôme du feu sauvage ou bouton de fièvre sur vos lèvresvii.
Vous pouvez essayer de vous protéger contre les éruptions en vous reposant suffisamment, en recevant votre vaccin annuel contre la grippe et en gérant les facteurs déclencheurs du feu sauvage comme le stress, la fatigue, le froid ou l’excès de soleil.
Traitement des boutons de fièvre
Il n’existe pas de traitement à visée curative ni de vaccin contre le virus de l’herpès simplex, mais il y a des traitements efficaces contre les boutons de fièvre. Vous pouvez traiter le bouton ou la zone où vous ressentez les picotements avant l’apparition du bouton en utilisant la crème Abreva, ce qui aidera à empêcher le virus de se répliquer et pourrait réduire la durée du bouton de fièvre ou du feu sauvage.
En cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessus, vous serez dirigé vers un site Web externe qui est exploité de façon indépendante et qui n’est pas géré par GSK. GSK se dégage de toute responsabilité en ce qui a trait au contenu du site Web. Si vous ne souhaitez pas quitter le présent site Web, ne cliquez pas sur les liens ci-dessus.