Retour aux articles Gérez vos facteurs déclencheurs

RECHERCHEZ L’OMBRE
C’est prouvé, les rayons du soleil sont un facteur déclencheur de feux sauvages. Mais ça ne veut pas dire qu’il vous faut passer l’été caché à l’intérieur. Utilisez un écran solaire et un baume à lèvres qui procurent une protection solaire à large spectre et dont le facteur de protection solaire (FPS) est au moins de 15.
Que vous couriez sur la plage, fassiez une randonnée en montagne ou vous rendiez simplement au dépanneur du coin, n’oubliez pas que le vent, l’eau, l’humidité et l’altitude peuvent compromettre l’efficacité d’un écran solaire. De plus, le fait de suer ou de vous lécher les lèvres sans vous en rendre compte peut éliminer le baume à lèvres, alors remettez-en souvent.
Les jours nuageux ne sont pas non plus des alliés dans votre lutte contre les feux sauvages, car vous risquez alors d’oublier de porter un écran solaire et un baume. Souvenez-vous que les rayons UV peuvent pénétrer les nuages et même le brouillard dense.
Par ailleurs, l’été est souvent synonyme de fêtes et de sorties nocturnes : c’est génial, jusqu’à ce que vous ressentiez ce picotement tant redouté annonçant l’arrivée d’un feu sauvage. Passez à l’action en limitant les sorties jusqu’à tard dans la nuit aux moments où il vous est possible de dormir tard le lendemain (et en glissant un tube de crème Abreva dans votre sac à cosmétiques, au cas où).