Retour aux articles Gérez vos facteurs déclencheurs

Jeune homme lisant un livre

STIMULEZ VOS NEURONES

Le stress peut déclencher les feux sauvages, mais il existe une foule de façons de l’évacuer, comme certaines activités mentales. Le cerveau a besoin de stimulation constante pour rester productif et en santé. Mais, trop souvent, on s’embourbe dans les nombreuses routines stressantes du quotidien. Voici 4 moyens simples de stimuler votre esprit pour l’aider à résister au stress.

Symbole de bonhomme-sourire : prenez le temps de faire des activités que vous aimez

Prenez le temps de faire des activités que vous aimez

Que vous aimiez la randonnée, la musique, les projets d’artisanat ou autre chose, consacrez du temps aux activités qui vous sont gratifiantes.

Symbole d’une personne dans un hamac : limitez la procrastination

Limitez la procrastination

En période de stress, accomplir une tâche qu’on a négligée (la lettre à écrire, la garde-robe à ranger, la facture à payer) peut apaiser l’humeur (même si on n’avait aucune envie de retrousser ses manches).

Symbole d’un livre : acquérez de nouvelles connaissances

Acquérez de nouvelles connaissances

Par exemple, assistez à une conférence, lisez un livre ou acquérez de nouvelles compétences en ligne. Cela vous permettra de vous intéresser à ce qui se passe afin d’éviter le mode autopilote.

Symbole d’une cible : fixez-vous de petits objectifs

Fixez-vous de petits objectifs

Si vous n’avez pas la moindre envie de mettre le nez dehors, donnez-vous ce petit défi à relever pour la journée. Donnez-vous un petit encouragement pour aller au gym, rencontrez un bon ami ou même, allez au cinéma. Les petites réussites comme celles-là ont un grand impact sur l’évacuation du stress.