Retour aux articles Gérez vos facteurs déclencheurs

Une personne se lave les mains au lavabo

LA PRÉVENTION PORTE SES FRUITS

On les appelle aussi des boutons de fièvre et ce n’est pas pour rien : lorsque vous couvez un rhume, une grippe ou de la fièvre, votre système immunitaire est affaibli et vous êtes prédisposé aux poussées. Il faut donc prendre toutes les précautions dès les premiers signes du rhume, de la grippe ou de la fièvre.

Voici des étapes à suivre qui aideront à éviter une poussée lors de la saison du rhume :

Faites-vous vacciner

C’est le meilleur moyen d’éviter la grippe. Cela dit, il est toujours sage de consulter votre médecin pour évaluer l’option qui vous convient le mieux.

Portez attention aux microbes

Avant de vous toucher la bouche, les yeux ou le nez, lavez-vous les mains. De plus, il vaut mieux éviter de partager les ustensiles, les verres et tout ce que vous touchez avec la bouche.

Arrêtez de fumer

Normalement, le nez et les poumons filtrent les contaminants entrant dans l’organisme, mais la cigarette perturbe cette filtration. Résultat : le risque de tomber malade augmente. Pour garder la santé, discutez de votre désir de cesser de fumer avec votre médecin.

Nourrissez votre système immunitaire

Une alimentation saine peut stimuler le système immunitaire lors de la saison du rhume. Consommez des aliments riches en vitamines A, C et E, comme le lait, les agrumes, les légumes, les noix et les œufs.

Donnez à l’organisme le temps de récupérer

Le manque de sommeil et le stress peuvent amenuiser les défenses du corps contre le rhume et la grippe. Pour renforcer le système immunitaire, assurez-vous de bien dormir et de gérer votre stress.